top of page

L'histoire d'une ville et d'une association

Un visionnaire, joueur de tennis, rêva un jour de golf. En juillet 1982, il rencontra 2 tennismen et golfeurs Fernand Canselier et Bernard Chupin. De cette rencontre naquit en sous-préfecture, l’ASSOCIATION DU GOLF CHOLETAIS le 3 décembre 1982.

 

A cette époque, un professeur de golf, Joël Piron, dispensait des cours dans la salle de jeux de monsieur et madame Chupin plusieurs fois par mois à une douzaine de personnes.

 

Le 26 sept 1983, eut lieu l’inauguration d’un terrain de practice avec départs couverts à Ribou où le professeur assurait des cours. La construction fut financée par quelques membres du bureau ainsi que la formation des moniteurs du CISPA dans le but d’initier les scolaires à la pratique de ce sport. L’école de golf fut créée.

​

La contribution du Tennis Club favorisa la fréquentation et le développement du practice qui allait fonctionner durant 6 ans.

​

Fort de 70 membres, des déplacements étaient organisés sur les golfs de Pornic, La Bretèche et Loudun.

​

Notre souhait à l’époque était l’aménagement d’un parcours de golf à Ribou.

 

A la demande de monsieur Ligot, député-Maire, j’ai rencontré monsieur Cesbron Lavau, propriétaire du château du Chêne Landry. En concertation avec le cabinet d’architectes Charbonneau Tisseau dont je souligne la grande collaboration, un dossier golf fut élaboré.

 

Lors de la réunion du 6 nov 1984, le conseil municipal effectuait une révision du plan d’occupation des sols et donnait autorisation de création d’un golf public avec gestion par l’association du golf choletais et la réalisation d’un lotissement sous la responsabilité de la SODEMEL. Tout semblait aller pour le mieux : cinq millions de francs de subventions avaient été accordés par le ministère de Jeunesse et Sports, la région et le département.

 

Lors de la réunion du conseil municipal du 24 nov 1986, SCOOP : la réalisation et la gestion du golf de Cholet étaient confiées à la société Golf espace, filiale de la Lyonnaise des Eaux. Le 20 juin 1988, débutèrent les travaux et le 16 sept 1989 eut lieu l’ouverture du golf. Le résultat fut un petit golf rustique, sans drainage, à la hauteur de son financement.

 

Claude BIED, homme de poigne, fut le premier directeur et Valérie QUILLIEC, avec son charme et sa gentillesse, lui succéda.

​

A la tête de l’association du golf choletais, après cinq ans de présidence, me succédèrent Benoit Tisseau, Jacques Mourriéras, Pierre Guérin, Michel Brosseau et Alexis Gordeeff.

 

Au départ, une construction en préfabriqué, fut notre club house. La convivialité y régnait. En 1992, Golf Espace se retire et pour le franc symbolique, offre le golf à la ville de Cholet. La SEMIC en prend la gestion, puis Sport et Loisirs et une refonte de cette société purement municipale, est mis en place en janvier 2002.

​

La réfection partielle du château en 1995 par la municipalité, nous donna un club house tel que nous le connaissons maintenant.  

bottom of page